Roland Muller


 

Ce que fut sa vie ...
 

Originaire de Savigny (VD), Roland Muller est né en 1908 à Puidoux où ses parents étaient agriculteurs. Il a suivi l'école primaire de cette commune puis, prendant 4 ans, l'école secondaire de Chexbres pour effectuer ensuite un stage de 2 ans à Wädenswil où il a également fréquenté l'école secondaire.

Rentré au pays, il a travaillé chez ses parents jusqu'à l'âge de 25 ans. A cette époque, une crise économique d'une gravité exceptionnelle l'avait incité à quitter l'agriculture pour s'engager à la ville de Vevey. Il y débuta en qualité d'agent de police puis, plus tard, au titre de préposé à l'Office communal du travail. En 1942, il entra au service de la Régie fédéral des alcools à Berne en qualité d'inspecteur et, dès 1946, comme inspecteur d'arrondissement pour le Valais.

Pour cause de maladie (début d'angine de poitrine), il a été mis à la retraite dès le 1er janvier 1966.

C'est en 1937 qu'il a commencé à tourner des films. Tout d'abord en 8mm puis, pendant la mobilisation en 16 mm. Durant ces longues périodes de service actif, il effectuait des reportages pour l'armée.

En 1948, il utilisa pour la première fois la couleur et dès cette époque, il créa des films présentables publiquement. Le 7ème art l'attirait de plus en plus et par la suite, il a participé à plusieurs compétitions en Suisse et à l'étranger où ses films ont obtenu maintes distinctions.

Il créa notamment "Terre Valaisanne", 1er prix au Festival international du film amateur de Cannes, "Horizons Blancs" également 1er prix au Festival international du film amateur de Cannes et enfin "Barrage" Grand prix du Festival international du film amateur de Cannes offert par le Président de la République.

En 1968, il tourna son premier long métrage "Le Président de Viouc" qui obtint un succès retentissant.

Enfin, en juin 1969, il a été sollicité par la Municipalité de Sierre pour tourner le film sur les Fêtes du Rhône. Ce fut sa dernière oeuvre, inachevée puisqu'il nous quittait subitement dans la nuit du 29 au 30 juin 1969.

L'homme a passé, ses oeuvres sont restées.